Mathilde Gullaud · design · scénographie design · scenography

Tactique
Tactique
Tactique
Tactique
Tactique
Tactique
Tactique
· infos

Pour le projet « Tactique », nous avons créé une signalétique « vivante » adaptée au lieu du bâtiment administratif de la caserne de gendarmerie Girard. Ce que nous voulions c'était un objet à part entière mêlant création, technicité, simplicité et efficacité. Nous avons conçu dans un premier temps un principe de rails sur mesure en acier inox dans lesquelles viennent se glisser des lettres positionnées en avant d'un fond coloré. Ce principe permet d'écrire pour un temps donné un nom souhaité. Nous nous sommes inspirés pour cela de la bureautique et des tampons à composer soi-même ainsi que de la typographie au plomb qui se composait lettre par lettre dans des cadres. Dans ce cas, d'un geste simple et délicat, les dénominations peuvent être modifiées à souhait sans aucune altération de l'objet.
Un signalétique permanente venait se compléter à la reversible. Nous avons choisi d'identifier les différents locaux à l'aide de pictogrammes. Composés de bâtonnets de bois et d'une plaque d'inox, les pictogrammes illustrent avec humour la nature des locaux à la manière d'une stratification de matériaux.
Plasticité et technicité sont les maîtres mots de cette « Tactique ».

Finaliste avec le graphiste et typographe Jérôme Foubert, du 1% artistique relatif à la commande d'une signalisation intérieure pour le nouveau bâtiment administratif de la caserne de Gendarmerie Girard à Besançon.